Calendrier des semis

Lorsque vous ajouterez des produits à votre panier, ils apparaîtront ici.



Le calendrier des semis vous guidera toute l’année pour mener à bien votre potager. Chaque graine et future plante a des besoins différents en luminosité, température et humidité. Il est bon de se renseigner sur les plantes, légumes, fruits et aromates que l’on souhaite cultiver afin d’avoir un maximum de réussite.
Le calendrier des semis vous indique quelle graine planter sous abri ou en pleine terre et à quelle période.
Pour vos semis, vous aurez besoins de petits pots, de terre végétale, d’une petite pelle et de bacs pour disposer vos plants et les arroser.
Dans un souci de réduire ses déchets, n’hésitez pas à réutiliser des petits pots que vous conserver d’année en année ou à opter pour des pots biodégradables.



Au printemps, le travail au potager est le plus important et soutenu. En effet, les températures s’adoucissent et le sol se réchauffe, ce qui est idéal pour beaucoup d’espèce de graines. Prenez garde tout de même aux dernières gelées.
À partir de la fin mars, vous pourrez sans souci, faire vos semis d’aubergines, de poivrons, de tomates et de piment sous abri. Ce sera le temps des choux également avec le chou brocoli, le chou de Bruxelles, le chou fleur et le chou kale. Les légumes fruits comme la courgette et le concombre apprécieront également la chaleur d’une serre pour germer.
En pleine terre, les plus vaillants apprécieront la fraicheur du sol : la betterave, la carotte, les épinards, la laitue, le navet, l’oignon, le poireau et les radis. Les radis peuvent d’ailleurs être planté tous les 15 jours pour certaines espèces et poussent toute l’année !
À partir du mois de juin, les journées sont bien lumineuses et le sol est chaud. Vous pourrez encore planter les concombres, la courgette et la pastèque. Il est encore temps de planter la betterave, la carotte, la ciboulette et les haricots.
Au cours des mois de juillet et de août, les légumes récoltés en hiver pourront être semés. Le chou fleur, chou kale et brocoli seront placés sous abri et les légumes feuilles comme la blette, la chicorée, les épinards ou la mâche pourront être mis en place dans les carrés potager.
En automne, à partir du mois de septembre/ octobre il est temps de faire un nettoyage, de nourrir la terre et de poursuivre ses semis de choux (chou brocoli, chou cabus, chou fleur, chou kale) à l’abri. Les légumes racines comme le navet, les oignons, et les radis noirs pourront être semés en pleine terre.
En hiver, le temps des semis est en pause. Il est temps de récolter les légumes d’hiver et de laisser le sol au repos. Il pourra être amendé de compost, de feuilles et branches mortes. Ainsi la terre sera de nouveau prête pour les semis du printemps.
Chez Pousse Papier, nous vous proposons des sachets de graines biologiques. Ils sont personnalisables avec le design de votre choix. Une campagne de communication ? Un cadeau pour les habitants de votre ville ? Un goodies écologique pour vos clients ?



Les graines de fleurs des champs apprécieront les premières douceurs du printemps. Muflier, godetie, gypsophyle, ficoïde, chrysanthème, pétunia, abysse odorant et agerate ont besoin de deux semaines pour germer une fois semer en pleine terre.
La phacélie ou lavande bleue est très mellifère et attirera les pollinisateurs dans votre potager. Indispensable pour avoir de beaux légumes ! Semez les aux mois de mai – juin et elles germeront sous 1 semaine.
Et pourquoi ne pas inviter dans votre potager les coquelicots ? Les graines de coquelicots ont besoin d’être semées en hiver pour germer au printemps.
Les aromatiques sont indispensables au potager et en cuisine ! Les graines d’aromatiques comme le basilic, le persil, la ciboulette, l’aneth ou le thym pourront être semés en intérieur en hiver et en extérieur au printemps.
La menthe poivrée sera semée en extérieur en mai sous une très fine couche de terre.
Qui n’apprécie pas de croquer dans une belle fraise bien rouge, bien sucrée et juteuse ? Les fraises comme les fraises des bois pourront être semées en extérieur en avril et elles germeront sous 5 semaines.


Les légumes peuvent être semés de février à novembre. Selon les variétés, il conviendra de les semer plutôt sous abri ou en pleine terre. N’hésitez pas à vous reporter à notre calendrier des semis.

Le papier ensemencé est un papier 100% biodégradable qui renferme des centaines de graines prêtent à germer dans votre potager. Vous pourrez imprimer votre message dessus et offrir par la même occasion un bouquet de fleurs ou de légumes.
Vous souhaitez communiquer de façon écoresponsable ? Vous souhaitez offrir un goodie écologique ? Le papier ensemencé vous permet de diffuser votre message, vos valeurs et votre image de marque sur un support original et nature !

1/ Poser le papier sur de la terre.
2/ Humidifier le papier.
3/ Recouvrir d’une fine couche de terre de 5mm.
4/ Arroser
5/ Maintenez humide jusqu’a l’apparition des premières pousses.
1/ Offrez un crayon à planter
Le crayon Sprout est LE cadeau utile, écologique et personnalisable !
2/ Nos goodies éco-responsables et plantables
Éventails à planter, sachets de graines personnalisables, cartes de voeux ensemencées, calendriers ou carte de visites à planter, découvrez nos idées pour une communication écologique.
3/ Le calendrier à planter 2025
Pousse Papier a créé en 2014, le calendrier à planter. Entièrement fabriqué en France dans notre atelier de la Vallée de Chevreuse, il vous séduit année après année.
4/ Utilisez des enveloppes à graines !
Et pourquoi ne pas planter une enveloppe plutôt que de la jeter à la poubelle ?
Nous peaufinons notre nouveau site et sans nous jeter des fleurs, le résultat mérite le coup d’oeil ! Ne manquez pas la mise en ligne, en renseignant votre adresse email :
Nous nous engageons à vous recontacter dans les plus brefs délais.
« * » indique les champs nécessaires